Sophie Briand-Collet est née en 1976 à Rennes, en Bretagne. Diplômée de l’école de design Olivier de Serres (ENSAAMA / École nationale supérieure des arts et des métiers d’art), elle se spécialise dans le design textile et la création de motifs. Sa créativité est vite remarquée : en 1997, Paco Rabanne lui remet le 1er Prix international du concours I Design, Dessins pour dentelles et broderies (catégorie dentelle mode). Sophie travaille alors quelques années comme designer graphique au sein d’une agence, tout en poursuivant des recherches personnelles et en participant à des expositions.
En 2008, Sophie crée son propre atelier de création. Impliquée dans des projets de décoration, elle a d’abord dédié son travail à la création de panneaux décoratifs sur mesure et personnalisés, se réappropriant les techniques traditionnelles de glacis et dorure à la feuille, afin de donner un nouveau souffle design aux traditionnels décors peints. Ses créations séduisent ses pairs : en 2010, Sophie est lauréate du Concours Jeunes créateurs des Ateliers d’art de France. Remarquée au salon Maison & Objet en 2011, elle oriente alors ses créations vers les professionnels du domaine de la décoration de la maison.
Aujourd’hui, Sophie développe le design mural très grand format, ainsi que le design de motifs et d’ornements pour la décoration et l’architecture. Depuis 2011, Sophie Briand-Collet est également designer coloriste et directrice artistique des parquets Panaget.
Démarche artistique
Se tenant à l’écart des modes, Sophie développe son propre vocabulaire. Curieuse de tout, inventive et intuitive, elle s’inspire de la nature et du monde qui l’entoure. Dans ses créations, elle explore les juxtapositions de l’ancien et du nouveau, de la technologie et des savoir-faire artisanaux. Sophie Briand a son style bien à elle. A la fois intemporelles, universelles et élégantes, ses créations surprennent. Son univers est composé d’un subtil mélange de lignes épurées, d’ornementation, de poésie et de raffinement.
Prix et distinctions
Reconnue par ses pairs, Sophie Briand-Collet a remporté plusieurs prix et distinctions, au niveau national et international :
- 2012 : Le Bijou de mur Volute est élu nouveauté déco de l’année (salon Prorestel, Saint-Malo)
- 2010 : Lauréate du concours Jeunes créateurs (domaine design), Ateliers d’art de France
- 1997 :
1er Prix international du concours I Design – Dessins pour dentelles et broderies, catégorie dentelle-mode
1er Prix national du concours I Design – Dessins pour dentelles et broderies, catégorie dentelle-lingerie (concours organisé par la FFBD, Fédération française des dentelles et broderies)
Le sport pour se ressourcer
Quand elle n’est pas dans son atelier de création, Sophie se ressource en faisant du sport, son meilleur remède pour prendre du recul, trouver l’inspiration, les solutions et repartir du bon pied ! Alors, ne soyez pas surpris de la croiser à la piscine, sur son vélo de course ou sur les bords du canal, en marchant ou en courant !
© Design Sophie Briand. Modèles et textes déposés à l’INPI.
Photographie par Romain Joly.
Répondre